1926 : les levées exceptionnelles
des gares de Paris


      Suspendu en 1914, le service des levées exceptionnelles est rétabli en février 1921, à Paris et dans quelques villes de province, Bordeaux, Lyon, Marseille, Nantes, Pau et Lorient. Il est alors très peu utilisé, et les lettres sur lesquelles il se présente ne sont pas forcément facilement décelables, la surtaxe pour la levée exceptionnelle étant, la plupart du temps entre 1921 et 1940, égale au surcoût exigé pour le deuxième échelon de poids dans le service intérieur français.


Lyon-Grolée pour Paris, 20 avril 1937.
L'affranchissement de cette grande enveloppe peut correspondre aussi bien
à une levée exceptionnelle qu'à un envoi au second échelon de poids.

      Dans le régime international, la situation est un peu différente. La convention postale de Stockholm de 1924 rappelle, dans son article 39-1, que les Administrations sont autorisées à charger d'un droit additionnel les correspondances déposées dans un délai de dernière heure. L'article 7 du décret du 22 janvier 1926, conséquence de l'application de cette convention, dispose que les objets de correspondance à destination de l'étranger, déposés dans les boîtes réservées aux levées exceptionnelles, acquitent obligatoirement, en sus des taxes ordinaires dont ils sont passibles, la surtaxe prévue pour le régime intérieur français. Cette surtaxe, portée à vingt-cinq centimes par la loi de finances du 29 avril 1926, ne peut alors pas être confondue avec un surcoût de deuxième échelon de poids des envois pour l'étranger.


Le Temps, 30 juillet 1926.

      C'est précisément à cette période que l'Administration des postes fait connaître au public, par voie de presse, l'organisation, à titre d'essai, d'un service de levée exceptionnelle au départ de deux gares parisiennes, à destination de certains pays étrangers. La date de mise en service du premier août correspond à l'application d'un nouveau tarif postal international, lequel durera onze ans.


GARE DU PLM



Paris pour la Suisse (Vaud), 24 juin 1928.
Affranchissement pour l'étranger et la levée exceptionnelle.
Au dos : j'ai posté cette lettre à la gare de Lyon - Coll. B. Platzer

      Le communiqué des postes de juillet 1926 précise que les pays et régions concernés par le service exceptionnel au départ de la gare du P.L.M. (gare de Lyon) sont l'Italie et les cantons suisses de Fribourg, et Genève, de Neuchâtel, du Valais et de Vaud, et qu'une boîte spéciale destinée à recuellir les correspondances est installée sur la facade principale de la gare. Il semble que ces lettres en levée exceptionnelle de la gare de Lyon soient rarissimes.


GARE DU NORD


      Le communiqué des postes précise encore que l'Allemagne, l'Angleterre, la Belgique, la Hollande, les pays baltes et scandinaves, la Pologne et la Russie sont également concernés par les levées exceptionnelles, mais cette fois au départ de la gare du Nord. Un agent des postes se tient prêt à recevoir les lettres surtaxées avant le départ des trains, dans le hall intérieur de la gare, à proximité du passage donnant accès aux quais.


Paris pour l'Angleterre, 27 décembre 1932.
Affranchissement au troisème échelon pour l'étranger et la levée exceptionnelle.
Timbre à date DELAIS


Paris pour l'Allemagne, 21 février 1937.
Affranchissement au deuxième échelon pour l'étranger et la levée exceptionnelle.
Timbre à date DELAIS - Coll. B. Platzer

      Si les envois en levée exceptionnelle sont un peu moins rares au départ de la gare du Nord qu'à celui de la gare de Lyon, ils n'en restent pas moins très peu fréquents. Nous n'en connaissons que quatre à l'heure actuelle, dont trois pour l'Allemagne, toutes avec le dateur DELAIS et levée à étoile. Nous connaissons aussi (merci à Blackbowmore) une lettre pour l'Allemagne qui semble avoir été préparée pour la levée exceptionnelle, mais qui a probablement été mise à la boîte, et transmise dans les délais ordinaires : à une heure trente du matin, l'agent du quai était peut-être parti se coucher. L'affranchissement est par ailleurs oblitéré par un dateur PROVINCE à levée horaire.


Paris pour l'Allemagne, 26 décembre 1934.
Affranchissement pour l'étranger et la levée exceptionnelle.
Timbre à date PROVINCE, levée 1 30


Autres gares


      Bien que nous n'en connaissions pas d'exemple, il apparaît que le service a été étendu au départ de la gare d'Austerlitz, au moins au printemps 1928. C'est du moins ce qu'affirme un entrefilet paru dans le journal Dimanche-Illustré du 4 mars 1928. Les correspondances surtaxées à vingt-cinq centimes pour l'Espagne et le Portugal peuvent alors être déposées en dernière limite avant le départ des trains dans la boîte spéciale installée sur la facade de la gare, du côté de la cour du départ. Un rapport du Sénat daté de décembre 1929 évoque également des levées exceptionnelles au départ de la gare de l'Est, sans plus de précisions, et aussi au départ de la gare Saint-Lazare. Ces dernières sont bien connues des collectionneurs, et beaucoup plus faciles à rencontrer.

      La raison en est sans doute qu'un tel système de communications, déjà un peu suranné, ne s'imposait plus avec des pays européens largement desservis par un réseau ferroviaire dense et un réseau aérien en plein développement, ainsi que par d'autres facilités postales. Les conditions existantes pour les relations avec l'Amérique, seulement desservie par des paquebots transatlantiques hebdomadaires, modifiaient probablement quelque peu la donne en faveur de la levée exceptionnelle de dernière minute.

      Les visiteurs de cette page qui auraient des lettres en levée exceptionnelle des gares du P.L.M., du Nord (surtout hors d'Allemagne), de l'Est ou d'Austerlitz seraient bien évidemment accueills à bras ouverts, s'ils se manifestaient.


Retour au sommaire