De Cuba vers la France en 1930 :
Un affranchissement mixte de la Poste aérienne

     Le premier novembre 1920, la compagnie Aeromarine West Indies Airways inaugurait le premier service aérien américain régulier de passagers et de poste, en instaurant un vol quotidien au-dessus du bras de mer séparant la Floride de Cuba. Les avions utilisés étaient des hydravions militaires Curtiss "civilisés", pilotés par d'anciens marins.

     En 1925, le Air Mail Act, ou Kelly Act, autorisa le Postmaster General américain à signer des contrats de service postal aérien avec des compagnies commerciales. Les services postaux aériens intérieurs ainsi créés furent appelés CAM, contract air mail. Par la suite, d'autres contrats furent signés avec les compagnies par le Service Postal américain, concernant le courrier échangé entre les Etats-Unis et l'étranger. Ces nouveaux contrats furent désignés FAM, foreign air mail.

FAM 4 : quelques données

     A l'origine, le contrat FAM 4 de transport postal aérien entre la Floride et Cuba fut accordé à la compagnie Florida West Indies Airways, mais celle-ci manquait de moyens (en particulier d'avions) pour le mettre en pratique. Juan Trippe, le directeur des opérations de la toute nouvelle Pan American Airways, grâce à ses appuis politiques, se fit alors accorder le contrat. Il obtint également du dictateur cubain Machado les droits exclusifs d'atterrissage à Cuba.

     Initialement, la ligne était établie entre Key West et La Havane. Dans le sens retour, le premier vol eut lieu le 29 octobre 1927. Le dernier vol à destination de Key West fut accompli le 4 décembre 1928. Le lendemain furent inaugurés les vols entre La Havane et Miami, et le contrat s'acheva le 31 janvier 1933.

     La taxe aérienne de 5 centavos (ou 5 cents) par demi-once, requise pour le transport du courrier sur cette ligne, n'était valable que dans la limite du service rendu par la PanAm, l'affranchissement aérien américain étant exigé, en complément, au-delà de Miami. Depuis le mois d'août 1928, le tarif intérieur américain pour la lettre avion était de 5 cents par once.


New-York à Miami, 8 avril 1930, 5 cents jusqu'à Miami plus 5 cents pour La Havane.

     Le 9 janvier 1929, une liaison entre Miami et San-Juan-de-Porto-Rico fut à son tout ouverte, désignée FAM 6, avec escale à La Havane. Le tarif était de 5 cents par demi-once jusqu'à cette ville, et de 10 cents par demi-once pour la suite de la ligne. Enfin, à partir du 26 avril 1930, une liaison directe entre Miami et Cristobal (Panama) faisait également étape à La Havane.

     La lettre ci-dessus présente la particularité originale de porter un affranchissement mixte, pour moitié en timbres cubains, et pour moitié en timbres américains. Partie de La Havane le 3 juin 1930 par un avion de la PanAm, en direction de la France, son affranchissement se compose de deux timbres cubains de la première émission de poste aérienne de 1927 (Hydravion survolant le port de La Havane), d'une valeur faciale de 5 centavos chacun, et de deux timbres américains de l'émission de poste aérienne de 1930, du type Winged Globe, d'une valeur faciale de 5 cents. Les timbres cubains sont annulés au départ par une marque mécanique bleue CORREO AEREO * HABANA - CUBA *, avec la mention HABANA - MIAMI dans la flamme, les timbres américains le sont en transit par une marque manuelle ovale noire MIAMI - FLA. Entre Miami et New-York, la lettre a emprunté les lignes intérieures américaines, d'abord le CAM 25 jusqu'à Atlanta, puis le CAM 19 jusqu'à New-York, toutes deux exploitées par la compagnie EAT-Pitcairn. Il y a, de plus, une double barre d'annuation violette, apposée probablement à New-York, pour marquer la rupture entre transport aérien et transport de surface. La traversée de l'Atlantique s'est faite sur un paquebot, probablement l'Ile-de-France de la Compagnie Générale Transatlantique, parti de New-York le 6, et arrivé au Hâvre le 12. Au verso est apposée, en arrivée, une marque manuelle de Chatou (Seine et Oise) datée du 13 juin 1930.

     Jean-François Thimotée Touzet, né à Aspet (Ariège) en 1880, s'est établi à La Havane en 1906, où il fonda une entreprise pharmaceutique.

     L'affranchissement pourrait se décomposer de la façon suivante, en admettant que la lettre, une enveloppe commerciale de papier fort, pèse plus de 14,17 grammes (une demi once américaine), mais moins de 20 grammes :
- 10 centavos, pour la taxe aérienne de la PanAm entre La Havane et Miami, au deuxième échelon de poids (entre une demi-once et une once), oblitération La Havane ;
- 5 cents pour la taxe aérienne intérieure américaine entre Miami et New-York, au premier échelon de poids (jusqu'à une once), oblitération Miami et annulation barres violettes ;
- 5 cents pour la taxe U.P.U. de voie de surface entre New-York et la France, au premier échelon de poids (jusqu'à 20 grammes), oblitération Miami.

     Ci-dessus, une (mauvaise) vue d'une enveloppe présentée par le collectionneur américain R. Spooner à l'exposition philatélique BALPEX93 de Hunt Valley, Maryland. Sa présentation, Cuban Air Mail Service - 1914/1935, y a obtenu une médaille d'argent. La lettre est envoyée par une compagnie commerciale cubaine à son siège américain, ce qui réduit l'éventualité d'un affranchissement philatélique. Cet affranchissement est composé sur le même principe que celui de la lettre précédente, 5 centavos pour la taxe aérienne de la PanAm entre La Havane et Miami (au premier échelon de poids), et 5 cents pour la taxe aérienne intérieure américaine entre Miami et Cleveland. Les oblitérations sont les mêmes sur les deux lettres, et les dates d'expédition sont très proches.

     Dans son commentaire, M. Spooner précise qu'en l'absence de tout contrat de transport aérien signé par la poste cubaine, la seule voie possible, à cette époque, pour le courrier aérien cubain à destination de l'étranger était celle du FAM 4, via Miami, revêtu de l'affranchissement cubain spécifique à ce contrat, et d'un affranchissement en timbres-poste américains pour tout transport complémentaire. Cela revient à considérer le FAM 4 comme un service de poste aérienne locale et privée.

     Après la signature, en mars (ou mai) 1931, d'un contrat de transport aérien entre la poste cubaine et la Pan Am, le courrier aérien cubain à destination de l'Europe peut circuler avec un affranchissement intégralement composé de timbres-poste cubains, correspondant à un nouveau tarif s'élevant à 5 centavos pour le port intérieur cubain, plus 10 centavos pour le port international aérien. Ce courrier peut quitter Cuba par le FAM 6 depuis Camagüey, ou le FAM 5 depuis La Havane. La lettre commerciale ci-dessus, de La Havane pour Paris le 21 mai 1931, est affranchie à ce tarif de 15 centavos, avec en particulier le timbre de poste aérienne émis en octobre de l'année précédente pour le tarif du nouveau service aérien intérieur cubain (correo aereo nacional). Des timbres dédiés au service aérien international, légendés correo aereo internacional seront émis en 1931. La flamme de l'oblitération mécanique est spécifique à la poste aérienne cubaine (l'utilisation du service aérien fait gagner du temps).

Grandes dates des débuts de la poste aérienne à Cuba

-   1er novembre 1920 : service inaugural de la Foreign Route n°1 entre Key West et La Havane, West Indies Airways.
-   19 octobre 1927 : service inaugural du Foreign Contract Air Mail n°4 entre Key West et La Havane, Pan American Airways.
-   29 octobre 1927 : premier voyage retour du FAM 4 entre La Havane et Key West. Le tarif de base est de 5 centavos, justifiant l'émission du premier timbre cubain de poste aérienne.
-   15 septembre 1928 : premier voyage du FAM 4 entre Miami et La Havane.
-   5 décembre 1928 : premier voyage retour du FAM 4 entre La Havane et Miami.
-   9 janvier 1929 : service inaugural du Foreign Contract Air Mail n°6 entre Miami et San-Juan-de-Porto-Rico, via La Havane, Pan American Airways.
-   26 avril 1930 : service inaugural de la Route express entre Miami et la zone du Canal de Panama, via La Havane, Pan American Airways.
-   2 juillet 1930 : sur le FAM 6, l'escale cubaine de La Havane est remplacée par celle de Camagüey.
-   30 octobre 1930 : service inaugural de la Route nationale n°1 entre La Havane et Santiago de Cuba, Compania Nacional Cubana de Aviacion Curtiss. Un timbre-poste ordinaire surchargé à 10 centavos, tarif de base, est émis pour la poste aérienne.
-   1er mars 1931 : les courriers internationaux, qui jusque là étaient régis par contrat entre les postes américaines et la Pan Am, peuvent l'être désormais par les postes cubaines. Emission d'un timbre de poste aérienne internationale à 10 centavos, tarif de base pour les U.S.A. et l'Europe.

Retour au sommaire