Questions  autour de la marque

MP

de Cadix - 1857/1858

A partir de l'été de 1857 appparait au verso des lettres adressées à Cadix, en provenance de cinq pays étrangers, une marque MP de couleur gris-bleu dont l'utilité et la signification exacte restent incertaines. On la rencontre jusqu'au printemps suivant.
Faisons le tour des quelques pièces qui nous sont connues ...


Aperçu des pièces


Nous avons rencontré jusqu'à présent, des lettres de cinq provenances différentes : Portugal, États-Unis d'Amérique, Grande-Bretagne, Hong-Kong et France.

      Origine Portugal : une seule lettre nous est connue, en provenance de Lisbonne, affranchie en Espagne à 1 real, arrivée à Cadix le 27 juin 1857. C'est la première date connue, à l'heure actuelle, de l'utilisation de la marque MP.

      Origine États-Unis : deux lettres nous sont connues.

            - voie anglaise : une lettre.

Port payé de Boston,
transit anglais en port payé,
port espagnol de 8 reales,
arrivée Cadix 12 août 1857.

            - paquebot américain : une lettre.

Port payé de Boston,
transit français en port payé,
port espagnol de 4 reales,
arrivée Cadix 1 octobre 1857.

      Origine Grande-Bretagne : vingt-trois lettres nous sont connues, l'importance de cette origine s'expliquant certainement par l'étroitesse des liens entretenus par les commerçants britanniques avec Cadix.

            - voie directe : deux lettres.

Port payé de Londres,
port espagnol de 4 reales,
arrivée Cadix 3 novembre 1857.

            - voie française : vingt-et-une lettres.

Port payé de Liverpool,
transit français en port payé,
port espagnol de 4 reales,
arrivée Cadix 20 octobre 1857.

      Origine Hong-Kong : une lettre nous est connue.

Port payé de Hong-Kong,
via Gibraltar,
port espagnol de 4 reales,
arrivée Cadix 31 octobre 1857.

Coll. David Stirrups

      Origine France : six lettres nous sont connues.

            - voie de terre : cinq lettres.

Port dû de Marseille,
port espagnol de 2 reales,
arrivée Cadix 27 août 1857.

            - voie de mer : une lettre.

Port dû de Marseille,
port espagnol de 3 reales,
arrivée Cadix 11 décembre 1857.


Constatations et réflexions


Les marques postales figurant sur les lettres sont conformes au règlements et tarifs de l'époque :
    - le port des lettres en provenance des pays sans convention postale avec l'Espagne (dont les États-Unis et la Grande-Bretagne) devait être payé par l'expéditeur jusqu'au point d'entrée sur le territoire espagnol, en fonction des règlements de l'administration d'origine. Le destinataire était redevable d'une taxe de 4 reales par chaque poids d'un quart d'once.
    - les lettres postées en France ne devaient pas être affanchies par l'expéditeur, le destinataire était redevable d'une taxe de 2 reales par chaque lettre d'un poids d'un quart d'once transportée par voie terrestre, ou d'une taxe de 3 reales par chaque lettre d'un poids d'un quart d'once transportée par voie de mer (Convention postale de 1849).

Toutes ces lettres ont un seul point géographique en commun, la ville de Cadix. Pour cette raison, il est logique de penser que c'est dans cette ville que la marque MP a été appliquée.

Les dates d'arrivée des lettres portant la marque MP sont comprises entre le 27 juin 1857 et le 12 mai 1858.

Toutes les lettres portant la marque MP que nous connaissons viennent de l'étranger ; nous n'en connaissons aucune en provenance d'Espagne. A l'inverse, nous ne connaissons aucune lettre de l'étranger pour Cadix, dans cette fourchette de dates, ne portant pas cette marque.

Selon un propos attribué à Manuel Tizón, la marque pourrait signifier Medio porte (demi port), bien que ce grand spécialiste de la marcophilie espagnole avoue ne connaître aucun tarif la justifiant, et reconnaisse qu'elle n'implique pas, sur les courriers connus, de rabais sur le tarif ordinaire.

Selon l'expert Eduardo Escalada, une circulaire du 4 avril 1854 (Anales de las Ordenanzas de Correos) ordonnait l'application d'une marque MP sur les affranchissements des périodiques et imprimés à destination des Antilles espagnoles ; elle justifiait un tarif spécial à medio porte.
Il rappelle également qu'à cette époque, les capitaines de bateaux, sans contrat avec le gouvernement, qui se chargeaient du courrier à destination des Antilles espagnoles, percevaient 1/2 real par lettre (Dirección general de Correos - Circulaire du 26 juin 1855), alors que le tarif ordinaire était de 1 real : la marque 1/2 était apposée sur les lettres, et cette pratique portait le nom de "medio porte del capitán".

Eduardo Escalada suggère que la marque qui nous occupe pourrait être le résultat d'une mélange de ces deux pratiques.
Il reste, cependant, à faire le rapprochement entre des marques maritimes destinées aux échanges coloniaux, et des courriers, pour la plupart terrestres, provenant de pays étrangers.

Il existe, dans le tarif du 25 mai 1756, pour les lettres à l'arrivée à Cadix, un port spécial, appelé Medio porte, appliqué les jours de faible affluence de courrier. Selon notre camarade Mario Mirman : "Un siècle et un an avant [la période qui nous occupe] il existait un tarif spécifique pour Cadix, concernant expressemment le demi port, qui était établi suivant des jours déterminés dans la semaine, selon l'importance du trafic postal de Cadix. Et la chose est très logique : Cadix, porte de sortie de la correspondance d'outre-mer, connaissant des jours d'activité intense et des jours de relâche, on pouvait rationaliser le traitement du courrier par des tarifs établis en fonction de la charge du service."

La petite fourchette de dates constatées laisse penser que l'application de la marque MP à Cadix est la conséquence d'un événement ponctuel et local, qui a fait qu'elle était utile pendant ce bref laps de temps, puis qu'elle est devenue superflue en raison d'un événement ultérieur.

Le 12 avril 1857 est la date de départ de Cadix de la Doña Isabel la Católica, dernier navire de la marine de guerre espagnole à transporter le courrier des Antilles pour le compte du gouvernement.
Le 12 juin 1858 est la date de départ de Cadix de l'Europa, premier navire de la Companía de Vapores Españoles Trasatlánticos à transporter le courrier des Antilles pour le compte du gouvernement.
Entre temps, le transport a été assuré, par interim, par la Compagnie française Gauthier Frères. La similitude de dates avec l'utilisation de la marque MP est étonnante, peut-on y voir un rapport, et lequel ?

Le premier janvier 1857 entrent en vigueur les Conventions postales signées entre la Grande-Bretagne et la France d'une part, la Grande-Bretagne et les États-Unis d'Amérique d'autre part.
Le premier octobre 1858 s'applique la Convention postale signée entre l'Espagne et la Grande-Bretagne.
Bien que cette fourchette de dates corresponde de façon moins précise avec l'utilisation de la marque MP, peut-on tout de même voir là une corrélation ?

Enfin, cela a t-il un rapport avec l'introduction du port payé en timbres-poste dans les colonies espagnoles, la circulaire du 13 août 1857 sur l'affranchissement obligatoire pour les Antilles au départ de Cadix, ou encore l'arrivée des moyens modernes de communication en Andalousie, comme le télégraphe ou le chemin de fer ? Ou encore, cette marque est-elle purement fortuite et non-postale ?

Autant de questions sans réponse.


Cette page est le résumé d'un débat ouvert il y a plusieurs années (2005) sur le forum espagnol Ágora de filatelía.

Sources :
Correos Maritimos Españoles, Vol. II, Francisco Garay Unibaso, Ediciones Mensajero, Bilbao, 1987.

Remerciements :
à Buzones, Fecabo, Mariomirman, Matrix, Rucvermell et Ximo-2 pour l'exposition de leurs pièces ;
à Madame Michèle Chauvet, de l'Académie de Philatélie, pour sa disponibilité et sa gentillesse.


Retour au sommaire